REVUE ROUMAINE D’HISTOIRE DE L’ART

Revue Roumaine d’Histoire de l’Art

 PER.RO.1

 

– ALESSANDRESCU (A.), Notes quotidiennes. Fragments concernant George Enesco. I. (1912-1920). Préface et texte établi par Lucia-Monica Alexandrescu, pp.19-38, Tome XXIX, 1992

  • Notes quotidiennes. Fragments concernant Georges Enesco. II (1921-1928), pp.83-100, Tome XXX, 1993
  • Notes quotidiennes. Fragments concernant Georges Enesco. III (1929-1955). Texte établi par Lucia-Monica Alexandrescu, pp.75-90, Tome XXXI, 1994

– ALEXANDRESCU (L.), La musique chorale roumaine dans le contexte de la vie musicale des années ’30, pp.11-14, Tome XX, 1983

  • La dramaturgie classique et moderne dans la création d’opéra roumaine contemporaine, pp.37-48, Tome XXII, 1985
  • «Les notes quotidiennes» d’Alfred Alessandresco, un mémorial de la musique roumaine, pp.79-82, Tome XXX, 1993
  • Témoignages épistolaires inédits sur Georges Enesco, pp.83-86, Tome XXXII, 1995

– ALEXANDRESCU (O.), Kallistos l’hiéromoine, un musicien d’époque brancovane, pp.5-12, Tome XXXIV, 1997

– ALEXANDRESCU-PAVLOVICI (L.), Le sacré et le profane dans une mascarade paysanne roumaine : le JEU DE L’OURS, pp.55-60, Tome XXIX, 1992

-ALTERESCU (S.), Conditionnements esthétiques de l’art de l’acteur à la fin du XIX siècle, pp.21-28, Tome VII, 1970

  • La modernité du concept de théâtre chez Caragiale, pp.21-24, Tome XIX, 1982
  • Nouvelles méthodes d’analyse de l’acte théâtral, pp.3-12, Tome XV, 1978
  • Tendances et objectifs actuels de l’historiographie du théâtre, pp.35-40, Tome VIII, 1971
  • Le Théâtre d’avantà-garde dans la presse roumaine des 2° e 3° décennies du XX siècle, pp.49-74, Tome XVIII, 1981

 

– ANDREESCU (M.), Die ersten Berührungen des rumänischen Theaters mit Max Reinhardts Schaffen zu Beginn des Jahrhunderts, pp.57-66, Tome VII, 1970

– ANGHEL (I.), Orientations stylistiques de la musique roumaine aprés 1950, pp.49-56, Tome XXXIII, 1996

– BARRIS (R.), Magical Mills and Human Turbines : Constructivist Stage Design in a World of Chaotics, pp.31-44, Tome XXXIV, 1997

 

– BENTOIU (P.), À la mémoire de Wilhelm Georg Berger, pp.3-4, Tome XXX, 1993

-BERCEA (D.), Bicentenaire Gioachino Rossini. Une lettre inédite de Gioachino Rossini à Bucarest, pp.65-70, Tome XXIX, 1992

– BERGER (W.G.), L’œuvre d’auteur de Mozart, pp.3-6, Tome XXVIII, 1991

  • Prolégomès au Concerto pour violon solo, pp.5-10, Tome XXX, 1993
  • Prolégomès au Concerto pour violoncelle solo, pp.11-14, Tome XXX, 1993
  • La symphonie des symphonies enesciennes: Œdipe, pp.7-12, Tome XVIII, 1981
  • La théorie géneérale de la composition classique, pp.17-32, Tome XXX, 1993

– BERLOGEA (I.), L’idée de l’ Indépendance dans la dramaturgie roumaine, pp.53-60, Tome XIV, 1977

  • La Comédie contemporaine roumaine dans le contexte universel, pp.11-22, Tome XVII, 1980
  • Liviu Ciulei, metteur en scène shakespearien, pp.51-64, Tome XVI, 1979
  • Manifestationes théâtrales à la cour voïvodale valaque et moldave au Moyen Age, pp.29-36, Tome XIX, 1982
  • Pièces de Gorki dans la vision scénique de Liviu Ciulei et Lucian Pintilie, pp.75-86, Tome XVIII, 1981

– BERZUC (I.), Grands acteurs italiens en Roumanie, avant 1900, pp.83-86, Tome XXVIII, 1991

  • Spectacles Claudel en Roumaine, pp.29-36, Tome XXII, 1985

– BREDICEANU (M.), Music and Plymodular Time (structural polytempi music), pp15-38, Tome XXV, 1988

– BRUMARU (A.), Faust – le prototype de l’homme, pp.37-40, Tome XXX, 1993

– BUCUR (M.), Une correspondance inédite: lettres de Louis Gillet à Marthe Bibesco (1937-1943), pp.109-124, Tome XVIII, 1981

  • Une correspondence inédite: lettres da Luis Gillet à Marthe Bibesco (1940-1941) (II), pp.97-102, Tome XX, 1983
  • Une correspondance inédite : lettres da Luis Gillet à Marthe Bibesco (1941-1943) (III), pp.69-82, Tome XXI, 1984

 

-CANTACUZINO (I.), Après 75 ans de cinéma, pp.27-34, Tome VIII, 1971

  • De la naissance à Bucarest d’une branche du septième art , le cinéma de recherche scientifique, en 1898, pp.53-56, Tome VII, 1970

– CARABĂT (D.), Hypothèse concernat une «forme élevée» du sujet de film dans la cinématographie contemporaine: la fusion de la narration, de la métaphore et de l’oraculaire, pp.51-60, Tome XXV, 1988

– CAZABAN (C.), Temps musical et temps spatialisé, pp.19-26, Tome XXXI, 1994

– CAZABAN (I.), L’Art de l’acteur et les critères de la critique théâtral roumaine au début du XX siècle, pp.99-104, Tome XVII, 1980

  • Aspects du mouvement d’avant-garde dans le théâtre des annéès ’20, pp.67-78, Tome VII, 1970
  • Le drame shakespearien dans la mise en scène de Ion Sava, pp.63-74, Tome VIII, 1971
  • L’Espace théâtral dans la conception des scénographes roumains contemporains (Étude introductive, suivie de textes de: Paul Bortonovschi, Teodor Constantinescu, Vittorio Holtier, Dan Jitianu, Mircea Matcaboji), pp.65-82, Tome XVI, 1979
  • Marcel Janco, scénographe, pp.83-84, Tome XXXIII, 1996
  • Objectifs et conditionnements spécifiques de la scénographie roumaine moderne, pp.31-42, Tome XXXI, 1994
  • La «Reconstitution» de l’image scénique et le document iconographique, pp.31-40, Tome XV, 1978
  • Le scène roumaine et l’expressionnisme (I), pp.15-30, Tome XXXIV, 1997
  • La scénographie de Paul Bortnovschi, pp.43-52, Tome XX, 1983

-CERNAT (M.), Caragiale et les lectures cinématographiques de son œuvre: du réalisme au réalisme fantastique, pp.25-28, Tome XIX, 1982

  • La contribution des pionniers du cinéma roumain et de nos cinéastes contemporains au soutien de l’idéal d’unité nationale, pp.43-46, Tome XXI, 1984
  • Écrivains roumains qui ont créé pour le cinéma, pp.43-54, Tome XXXI, 1994
  • Portraits de metteurs an scène contemporains: Dan Pita, Alexandru Tatos, Sergiu Nicolaescu, pp.61-74, Tome XXV, 1988
  • Présences françaises dans le cinéma roumain, présences roumaines dans le cinéma français de 1895 à 1945, pp. 55-66, Tome XXII, 1985

 

– CIOBANU (G.), Créations populaires rurales et urbaines inspirées de la Guerre d’Indépendance, pp.3-12, Tome XIV, 1977

  • Un Kyrie eleison à quatre viox sur notation byzantine, du commencement du XVIII siècle, pp.45-52, Tome VII, 1970

– CIOCULESCU (S.), L’Urbanité des héros «caragialesques», pp.9-12, Tome XIX, 1982

– CIONCA (N.), Pages d’un album de la pianiste Aurelia Cionca (1900-1906), pp.67-74, Tome XXXI, 1994

– COMIŞEL (E.), Aspects de l’activité musicale de Constantin Brăiloiu en Suisse, pp.41-58, Tome XXIV, 1987

  • La correspondance de Constantin Brăiloiu avec Milica Ilijin, pp.87-96, Tome XX, 1983
  • Correspondance inédite de Georges Enesco, pp.87-91, Tome XXXII, 1995
  • De l’importance des études de Béla Bartók pour la recherche des genres folkloriques, pp.13-40, Tome XVIII, 1981

– CONSTANTINESCU (G.), Principes de l’unité de la conception énescienne reflétés dans les Mélodies op. 19 sur les vers de Fernand Gregh, pp.27-30, Tome XXXII, 1995

– COSTA-FORU (A.), Eugène Ionesco, Jean Giono et l’attrait de l’allégorie, pp.63-66, Tome XXX, 1993

– DAN GEORGESCU (C.), Considérations sur une  «musique atemporelle», pp.35-42, Tome XVI, 1979

  • Sur une définition des systèmes mélodiques, pp.61-86, Tome XVII, 1980
  • On the “Syntactic Flexibility” in Romanian Folk Music, pp.101-106, Tome XVIII, 1981
  • Preliminaries to a Theory of Archetypes in Music, pp.75-78, Tome XIX, 1982
  • A study of Musical Archetypes: (III) The Archetypes of “Birth” and “Death”, pp.23-26, Tome XXIII, 1986
  • A Study of Musical Archetypes: (IV) The Archetype of Alternating Contrary Elements (Yin-Yang), pp.59-66, Tome XXIV, 1987
  • A study of musical archetypes: (I) The symbolic of numbers, pp.59-68, Tome XXI, 1984
  • A study of musical archetypes (II). The iterative building principle, pp.49-54, Tome XXII, 1985

 

– DIAÇONU (D.D.), Theatre – a Tentative Model of Approach, pp.13-24, Tome XVI, 1979

– DUMITRESCU-BUŞULENGA (Z.), Centenaire Dimitrie Cuclin, pp.87-92, Tome XXII, 1985

– FETTING (H.), Max Reinhardt und Shakespeare, pp.55-62, Tome VIII, 1971

– FIRCA (C.), Sur l’appareil instrumental de chambre dans l’œuvre de jeunesse d’Enesco, pp.65-68, Tome XXXIV, 1997

  • Coup d’œil sur l’évolution des genres dans la musique de Georges Enesco, pp. 19-22, Tome XXXII, 1995
  • Filip Lazăr et «le complexe de modernité» de la musique roumaine de l’entre-deux-guerres, pp.59-62, Tome XXXI, 1994
  • Trasfigurations de certains styles europées à traves la musique de Georges Enesco, pp.3-8, Tome VII, 1970

 

-FIRCA (G.), La musique et les dilemmes spatio-temporels de ses théorisations. Quelques considérations, pp.47-54, Tome XXIX, 1992

  • Sur le motifs musicaux enesciens : traditions européennes et originalité, pp.59-64, Tome XXXIV, 1997
  • Sur un principe de variation spécifique à la création roumaine contemporaine, pp.33-48, Tome XXXIII, 1996
  • Wilhelm Georg Berger et l’exégèse énescienne, pp.41-44, Tome XXX, 1993
  • Wilhelm Georg Berger, liste des ouvrages publiés, pp.45-46, Tome XXX, 1993

 

– FLEGONT (O.), Hypostases symboliques du masque dans le théâtre, pp.49-54, Tome VIII, 1971

  • Le Théâtre populaire – entité de la durée spirituelle dans l’histoire de la culture roumaine (I), pp.33-44, Tome XIV, 1977

– FLOREA (M.), L’accueil en Europe du théâtre de Vasile Alecsandri, pp.53-58, Tome XX, 1983

  • La Guerre d’Indépendance et le théâtre de l’époque, pp.45-52, Tome XIV, 1977
  • Le spectacle de théâtre au cadre du festival national «L’Hymne à la Roumaine» : réalisations, perspectives, pp.17-24, Tome XXI, 1984

 

– GHEORGHIU (M.), Un art de l’ouverture, pp.3-6, Tome XXIV, 1987

  • Le Cinéma – un allié de l’histoire, pp.27-32, Tome XIV, 1977
  • Nouveaux modèles cultures, pp. 3-4, Tome XXII, 1985
  • Sur quelques moyens de la construction du symbole théâtral, pp.23-28, Tome XXII, 1985
  • Le théâtre et l’histoire, pp.5-8, Tome XXI, 1984
  • Theatrical Life and Language, pp.3-14, Tome VIII, 1971
  • Un «style» Caragiale?, pp.5-8, Tome XIX, 1982

– GHERMAN (L.), Some Remarks on One of Enescu’s Early Works: the First Sonata for Piano and Cello op. 26 no. 1, pp.69-78, Tome XXXIV, 1997

– GHIRCOIAŞIU (R.), Das ästhetische Denken und die rumänische Oper von der Romantikern zur Modernen, pp.45-50, Tome XXXIV, 1997

  • Thèmes et symboles dans l’art de Georges Enesco, pp.5-10, Tome XXXII, 1995

– GRIGORIU (T.), Les créations d’Enesco, modèle d’humanité, pp.77-80, Tome XXII, 1985

– GRÜNBERG MATACHE (A.), Construction, personages et fonctions du temps dans l’Andromaque de Racine, pp.67-80, Tome XIV, 1977

– HOFFMAN (A.), Le style de l’interprète, pp.29-34, Tome VII, 1970

– IGIROŞIANU (I.), Hypothèses et réalités concernant l’œuvre et la vie de Molière, pp.19-22, Tome XXIII, 1986

– IONESCU (M.), Ceremonials, Entertainments, Performances and the Romanian Society in Lagarde’s and Wilkinson’s Writings, pp.69-74, Tome XX, 1983

– JAKOVLJEVIĆ (A.), (Grèce), Inventory of Romanian Musical Manuscripts of Agios Paulos Monastery on Mount Athos, pp.63-66, Tome XIX, 1982

– KOPECKÝ (J.), Le théâtre folklorique tchèque au XVIII siècle, pp.41-48, Tome VIII, 1971

– LASCU (G.), George Enescu in American libraries and archives (Contributions), pp.63-78, Tome XXXII, 1995

– LÀSZLÓ (F.), «Amico Liszt». Un portrait par Carol Popp de Szathmary, pp.99-106, Tome XXIV, 1987

  • Deux lettres inédites de Georges Enesco, pp.79-82, Tome XXXII, 1995

 

– LITTERA (G.), Aperçu sur l’histoire nouvelle du documentaire roumain, pp.25-34, Tome XVI, 1979

  • L’avant-garde littéraire roumaine et le film, pp.33-38, Tome XXIII, 1986
  • L’Évolution du cinéma d’animation roumain (1951-1977), pp.29-36, Tome XVII, 1980

– MANOLIU (G.), Eugène Ysaye, violiniste et compositeur, pp.79-86, Tome VII, 1970

– MĂRGINEANU (I.), Dimensions contemporaines du tragique dans l’interprétation des acteurs roumains, pp.87-96, Tome XVIII, 1981

  • Le théâtre de Romulus Guga – dimensions humanistes et originalité de style, pp.15-18, Tome XXIII, 1986

– MARINESCU (M.), Contributions à l’histoire du Trio en la mineur d’Enesco, pp.39-44, Tome XXXII, 1995

  • Le Quatuor à cordes en do majeur par Georges Enesco, pp.79-88, Tome XXXIV, 1997

– MOISESCU (T.), Un ancien manuscrit musical de Putna : «Ms. 816/S», pp.3-40, Tome XXVII, 1990

  • Anciens codex musicaux roumains: «Le manuscrit de Dobrovăt» (Ms. 258/Leimonos), pp.79-98, Tome XXIV, 1987
  • Anciens manuscrits musicaux roumains: «Le manuscrit B 283» de la Bibliothèque de l’Académie Roumaine (B283/BAR), pp.75, 94, Tome XXV, 1988
  • Aspects stylistiques et de forme dans l’œuvre musical d’Evstatie le protopsalte de Putna, pp.47-62, Tome XXX, 1993
  • A Catalog of those Enganged in the Art of Byzantine Music along Time (MS 923/BAR), pp.67-76, Tome XXII, 1985
  • L’Evandéliaire en notation musicale ekphonétique de Jassy, pp.3-14, Tome XXXIII, 1996
  • Musique byzantine dans les manuscrits roumains des XV et XVI siècles, pp.55-62, Tome XIX, 1982
  • La musique byzantine au long du Moyen Âge roumain, pp.3-18, Tome XXXI, 1994
  • Nouveaux documents sur la musique médiévale roumaine: «L’Anthologion de 1515 d’Evstatie de Putna» (M 1102), pp.59-74, Tome XXIII, 1986
  • Une péricope évangélique en notation ekphonétique (Ms. gr. 28.529/B.N.), pp.39-46, Tome XXIX, 1992
  • Pour une mise en valeur aussi efficiente que possible de l’œuvre de Dinu Lipatti, pp.11-18, Tome XXIX, 1992
  • Quelques aspects plus particuliers du déchiffrage et de la transcription de la musique de tradition byzantine. Transcripta IV, pp.25-50, Tome XXVIII, 1991
  • Turning to Account the Byzantine Music Treasure lore in Romania, pp.3-10, Tome XX, 1983

– MUNTEANU (E.), Structure et style dans le théâtre historique roumain contemporain, pp.15-22, Tome XXII, 1985

– MUŞAT (N.), L’influence de l’école de Crémone sur la luthérie contemporaine, pp.27-32, Tome XXIII, 1986

– NADIN (M.), De la condition sémiotique du théâtre, pp.19-26, Tome XV, 1978

– NICOLAU (I.) – RĂDALESCU (S.), Considérations critiques sur le spectacle de folklore contemporain, pp.97-100, Tome XVIII, 1981

– NICULESCU (S.), La Syntaxe en musique, pp.81-88, Tome XIV, 1977

– PETRESCU (D.) – MIHALACHE (A.), The cosmophonic trans-system, pp.49-56, Tome XXVII, 1990

– PLEŞU (A.), Lettre à Wilhelm Georg Berger (Argumentum de Gheorghe Firca), pp.15-16, Tome XXX, 1993

-POPA (L.), Signification de l’espace théâtral. À propos de la mise en scène du drame historique Capul, par Mihnea Gheorghiu, pp.61-66, Tome XIV, 1977

– POPESCU (A.M.), La connaissance de soi et la détermination de la structure comique dans le théâtre de Theodor Mazilu, pp.41-48, Tome XVIII, 1981

– POPESCU (G.), I.About modal functionality. The modern modal system. II. A new system of differential quasitempered tuning, pp.57-62, Tome XXXIII, 1996

– POPESCU-DEVESELU (A.), Témoignages sur Georges Enesco pédagogue, pp.23-28, Tome XVII, 1980

– POTRA (F.), Analyse provisoire de la production cinématographique de la décennie 1876-1985, pp.39-52, Tome XXIII, 1986

  • Un filmologue et «Une Nuit orageuse», pp.67-70, Tome XXX, 1993
  • Essai sur le film La lumière pâle de la douleur de Iulian Mihu, pp.57-66, Tome XXVII, 1990
  • L’evocation du passé dans le film roumain, pp.31-38, Tome XXI, 1984
  • L’Évolution de la comédie à l’«époque ancienne» du cinéma roumain, pp.107-118, Tome XVI, 1979
  • La poétique personnelle du critique, pp.67-78, Tome XXIV, 1987
  • Qualité du public – qualité du film (fragments), pp.39-50, Tome XXV, 1988
  • Le sort cinématographique de Mozart (Entre Mozart et Amadeus), pp.17-24, Tome XXVIII, 1991

 

– PREDESCU (D.), Le glissement dans la pré-histoire : Les bonnes par Jean Genet, pp.81-84, Tome XXVII, 1990

  • Un humanisme de réaction (fragment), pp.61-64, Tome XXIX, 1992

– RĂDULESCU (S.), Consequences of the Political Changes in Romanian Peasant Music, pp.27-30, Tome XXXI, 1994

  • La Lecture psyco-sémiotique du message musical, pp.89-92, Tome XIV, 1977
  • Quelques considérations sur la communication artistique musicale de la perspective du système sémiologique de Luis Prieto, pp.43-50, Tome XVI, 1979
  • La Technique de variation et de développement du motif dans les Quatours à cordes op. 22 de Georges Enesco, pp.47-66, Tome XV, 1978
  • Traditional music in man-oriented cognitive acts. Some Romanian cases, pp.41-48, Tome XXVII, 1990

– RUSU (L.), Dimitrie Cuclin au carrefour de deux siècles, pp.93-98, Tome XXII, 1985

– SANDU-DEDIU (V.), Wilhelm Georg Berger : entre monumental et unité, pp.33-36, Tome XXX, 1993

– SÂRBU (C.), Die Pflege von Richard Wagners Musik im Kronstadt der Jahrhundertwende. Blick in die Musikgeschichte, pp.87-90, Tome XXVIII, 1991

– SCHMIDT (H.E.), (Bonn/ Neuwid), Neue Aspekte zu dem Opernproject “Meister Manole” von George Enescu (1881-1955), pp.23-26, Tome XXXII, 1995

– ŞIRLI (A.), The Akathistos Hymn in the Musical Manuscripts of the 14th and 15th Centuries, pp.37-54, Tome XIX, 1982

  • De la continuité des chants psaltiques depuis la seconde moitié du XVI siècle jusqu’au XVIII siècle, pp.37-60, Tome XVII, 1980

– SOLIŢEANU (G.), Prémisses méthodologiques pour une relation entre la musique folklorique et la musique non folklorique au cours du moyen âge de la musique roumaine, pp.41-46, Tome XV, 1978

– SUCEAVA (D.), Several figurae simplices in The Art of Fugue by J.S. Bach, pp.51-72, Tome XXVIII, 1991

– TERTULIAN (N.), Le Théâtre dans la pensée esthétique de Tudor Vianu, pp.3-10, Tome XVII, 1980

– TOBOŞARU (I.), I.L. Caragiale et sa vision esthétique du théâtre, pp.17-20, Tome XIX, 1982

  • L’esthétique et la théâtrologie. Coordonnées esthétiques de la critique de théâtre, pp.3-14, Tome XXV, 1988
  • La haute prise de conscience du film roumain contemporain, pp.59-68, Tome XX, 1983
  • Hommage au professeur Ion Zamfirescu. Eloge du zénith, pp.3-4, Tome XXXIV, 1997
  • Hypostases de l’idée d’unité nationale dans le théâtre, pp.39-42, Tome XXI, 1984
  • De la modernité du théâtre contemporain, pp.73-78, Tome XXVIII, 1991
  • La physionomie du théâtre historique roumain contemporain, pp.5-14, Tome XXII, 1985
  • Le profil esthétique du théâtre contemporain, pp.7-18, Tome XXIV, 1987
  • La réception esthétique du théâtre , pp.5-14, Tome XXIII, 1986
  • Réflexions sur l’esthétique du théâtre roumain contemporain, pp.3-12, Tome XVI, 1979

– TOEPLITZ (J.), Tâches et méthodes de l’histoire du cinéma. Considerations historiosophiques et sur la méthode, pp.35-44, Tome VII, 1970

– TOMESCU (V.), Mihail Andricu (1894-1994), pp.63-66, Tome XXXI, 1994

  • Werte und Orientierungen der zeitgenössischen rumänischen Musik, pp.25-30, Tome XXI, 1984

– TONITZA-IORDACHE (M.), Une analyse du signe théâtral, pp.27-30, Tome XV, 1978

– TREBICI MARIN (H.), A New Approach to the Form in the Byzantine Chant, pp.19-26, Tome XXIV, 1987

  • La recherche sur la musique psaltique, un domaine de la musicologie roumaine contemporaine, pp.47-58, Tome XXI, 1984
  • Le répertoire des anciens manuscrits psaltiques. L’Anthologion, pp.95-98, Tome XXV, 1988

– TÜRK (H.P.), Ergänzungsversuch eines Sonaten-Fragments für Klavier und Cello von George Enescu, pp.31-38, Tome XXXII, 1995

– VASILESCU (O.), Acteurs roumains dans les films de G. W. Pabst, pp.55-58, Tome XXXI, 1994

  • La contribution d’un cinéasta d’origine roumaine au développement du film expressionniste allemand : Lupu Pick, pp.53-58, Tome XXIII, 1986
  • Un metteur en scène de film et ses «premières» : Jean Georgescu 90, pp.79-82, Tome XXVIII, 1991
  • Notes marginales au jubilé d’un film : «Una Nuit orageuse» de Jean Georgesco, pp.71-78, Tome XXX, 1993
  • Une scénario inédit : Les compagnons de Saint Hubert de Jean Georgesco, pp.71-102, Tome XXIX, 1992
  • Sur les traces d’un film disparu, pp.67-80, Tome XXVII, 1990
  • Victor Iliu (in memoriam), pp.87-89, Tome VII, 1970

– VASILIU (M.), L’évolution de la dramaturgie roumaine contemporaine – dimensions et significations, pp.9-16, Tome XXI, 1984

– VITCU (D.), Enescu in the American musical life, pp.59-62, Tome XXXII, 1995

– VODĂ CĂPUŞAN (M.), Lucian Blaga et le modèle réflexit du drame, pp.35-42, Tome XX, 1983

– VOICANA (M.), Un aspect inédit de l’activité d’Enesco pendant la Grande Guerre : les concerts éducatifs organisés et expliqués par I. D. Ştefănescu, pp.45-58, Tome XXXII, 1995

  • Leoš Janáček et Georges Enesco. Thèses pour un parallèle concernant la destinée de leur œuvre, pp.75-80, Tome VIII, 1971
  • Georges Enesco dans la culture musicale contemporaine, pp.81-86, Tome XXII, 1985
  • Georges Enesco, professeur examinateus. À propos d’un fragment documentaire inédit, pp.89-96, Tome XXXIV, 1997
  • Kaléidoscope. Gloses au Catalogue thématique georges Enesco, pp.15-18, Tome XXXII, 1995
  • À la mémoire de Georges Opresco, pp.3-10, Tome XXIX, 1992
  • Valeur musicale et intérêt historique dans la valorisation de l’héritage artistique de Georges Enesco, pp.51-58, Tome XXXIV, 1997
  • A. Mozart – Contingences roumaines, pp.7-16, Tome XXVIII, 1991

 

– VOICANA (M.) – ZOTTOVICEANU (E.) – FIRCA (C.L.), Aspects nouveaux de la musicologie roumaine contemporaine, pp.15-26, Tome VIII, 1971

– VOICULESCU (D.), Enescu – the first great neoclassic, pp.11-14, Tome XXXII, 1995

  • Problèmes d’écriture polyphonique dans le cycle Mikrokosmos de Béla Bartók, pp.13-14, Tome XXXIV, 1997

– WALD (H.), Texte et spectacle, pp.13-18, Tome XV, 1978

– WILLIAMS (D.H.), Georges Enescu’s residency at the University of Illinois, Urbana-Champaign, April 1950, pp.15-32, Tome XXXIII, 1996

– ZAMFIRESCU (I.), Caragiale sous le signe responsable du temps, pp.13-16, Tome XIX, 1982

  • Dans le concert d’un plaidoyer universel, pp.3-4, Tome XIX, 1982
  • Images de chantier, pp.3-6, Tome XVIII, 1981
  • À la lumière d’un anniversaire, pp.3-4, Tome XXIII, 1986
  • Quatre décennies de culture roumaine, pp.3-4, Tome XXI, 1984

– ZOTTOVICEANU (E.), Drei unveröffentlichte Porträts eines braşover Organisten des 17. Jahrunderts, pp.99-104, Tome XXV, 1988

  • Une corrispondance inédite et quelques épisodes concernant la première de l’opéra ŒDIPE d’Enesco, pp.75-86, Tome XX, 1983
  • La Guerre d’Indépendance et la création musicale du XIX siècle, pp.13-26, Tome XIV, 1977
  • Pratiques musicales dans les anciennes chroniques roumaines (XVI – XVIII siècles), pp.27-40, Tome XXIV, 1987
  • La première à Paris de l’opéra CEdipe de Georges Enesco, pp.9-20, Tome VII, 1970
  • Quelques remarques sur l’œuvre pianistique de Georges Enesco, pp.67-74, Tome XIX, 1982