REVUE DE MUSICOLOGIE

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REVUE DE MUSICOLOGIE

 

  • ABADIE (Li.), Anne de La Barre (1628-1688) : biographie d’une chanteuse de cour, pp.5-44, vol. 94, 2008, n°1
  • ABONDANCE (P.), La vihuela du musée Jacquemart-André : restauration d’un documentunique, p. 57, tome 66, 1980
  • ADLER (I.), Les chants synagogaux notés au XIIe siècle (ca 1103-1150) par Abdias, le prosélyte normand, pp. 19-51, vol. 51, 1965
  • ADORNO (T. W.), Alban Berg : Sonate pour piano, p. 209, vol. 69, 1983
  • ALAIN (O.), Un supplément inédit aux Variations Goldberg de J. S. Bach, pp. 244-318, vol. 61, 1975
  • ALAZARD (Fl.), Kelley Harness. Echoes of Women’s Voices. Music, Art and female Patronage in Early Modern Florence, p.411, vol. 92, 2006, n°2
  • ALLAIRE (G. G.), Les messes de Claudin de Sermisy (c. 1490-1562), pp. 28-41, vol. 53, 1967
    • Les énigmes de l’Antefana et du double hoquet de Machault : une tentative de solution, p. 27, tome 66, 1980
  • ALVAREZ-PEREYRE (F.), The Abraham Zvi Idelsohn Memoriam Volume, éd. I. Adler, p.286, vol. 73, 1987, n°2
    • Vinaver : Anthology of Hassidic Music, éd. E. Schleifer, p.298, vol. 73, 1987, n°2
    • Adler, éd. Hebrew Notated Manuscript Sources up to circa 1840, p.377, vol. 73, 1993, n°2
    • Flender. Hebrew psalmody. A Structural Investigation, p.324, vol. 80, 1984, n°2
    • Hemsi. Cancionero sefardi, pp.357-359, vol. 82, 1996, n°2
  • AMOUR (L. M.), Les Musiciens de Corneille, pp.43- 75, vol.37, 1955
  • ANDRIEUX (Fr.), Th. Schacher : Idee und Erscheinungsformen des Dramatischen bei Hector Berlioz, pp.238-240, vol. 74, 1988, n°2
    • Brahms. Klavierquintett F-moll op. 34. Ed. C. Debryn et M. Stuck, vol. 87, 2001, n°1
  • ANSELMINI (Fr.), Alfred Cortot et la création des Matinées nationales: l’Union sacrée mise en musique, pp.61-84, vol. 97, 2011, n°1
  • ANTHONY (J. R.), Air and Aria added to French Opera from the Death of Lully to 1720, pp.201-220, vol. 77, 1991, n°2
  • ANTOINE (M.), Autour de François Couperin, pp.109-127, vol. 31, 1952,
  • ARGER (J.), Le rôle expressif des « agréments » dans l’école vocale française de 1680 à 1760, pp. 215-226, vol. 1, 1917-19
    • Sur un recueil d’œuvres de Blangini ayant appartenu à la Princesse Borghèse, pp. 7-14, vol. 19, 1938
  • ARLETTAZ (V.), Franz Liszt. Sämtliche Sctiften. Bd. 1 : Frühe Schriften, hg. von Rainer Kleinertz, p.221, vol. 88, 2002, n°1
  • ARNOLD (J. W.), L’intonation juste dans la théorie ancienne de l’Inde : ses applications aux musiques modale et harmonique, pp. 11- 38, vol.71, 1985, n°1-2
    • Coautore BEL (B.), L’intonation des musiques monodiques : méthodologies expérimentales, pp.159-163, vol.71, 1985, n°1-2-
  • AROM (S.), Essai d’une notation des monodies à des fins d’analyse, pp. 172-216, vol. 50, 1969
    • Nouvelle perspectives dans la description des musiques de tradition orale, p. 198, vol. 68, 1982
    • Structuration du temps dans les musiques d’Afrique centrale : périodicité, mètre, rythmique et polyrythmie, pp. 5-36, vol. 70 1984 n°1
    • La « mémoire collective » dans les musiques traditionnelles d’Afrique Centrale, pp.149-162, vol. 79, 1990, n°2
    • con KHALFA (J.), Una raison en acte : pensée formelle et systématique musicale dans les sociétés de tradition orale, pp.5-18, vol. 84, 1998, n°1
  • ASARO (G.), Cesare Negri. Le Gratie d’Amore. Deutsche Erstübersetzung der Ausgabe Mailand 1602 von Brigitte Garski. Herausgegeben von Walter Salmen für das Deutsche Tanzarchive Köln, p.407, vol. 92, 2006, n°2
    • Christian Poché. Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée, p.195, vol. 93, 2007, n°1
  • AUDBOURG-POPIN (M. D.) Éléments d’une sémiotique rationnelle du discours musical : Bach prédicateur, p.86-93 vol. 70, 1984 n°1
    • Bach et le « goût français », pp.271-277. vol.72, 1986, n°2
  • AUDÉON (He.) et DAVY-RIGAUX (C.), Jean-Baptiste Métoyen (1733-1822) : parcours et œuvre d’un musicien de la Chapelle royale, de l’Ancien Régime au début de la Restauration, pp.347-386, vol. 94, 2008, n°2
  • AUTEXIER (P. A.), Actialité de la recherche lisztienne en Hongrie, p. 80, tome 67, 1981
    • Gruber : Mozart und die Nachwelt, p.135, vol. 73, 1987, n°1
    • Kunze: Mozarts Opern, p.136, vol. 73, 1987, n°1
    • Antokoletz: The Music of Béla Bartòk, p.138, vol. 73, 1987, n°1
    • Lenoir: Folklore et transcendance dans l’œuvre américaine, de Béla Bartók, pp.283-293, vol. 73, 1987, n°2
    • Nombre d’or et Musique, p.102, vol 75, 1989, n°1
    • J. V. Cotte : Musique et symbolisme, p.103, vol 75, 1989, n°1
    • Tyrell : Czech Opera, p.117, vol 75, 1989, n°1
    • Bartók : Black Pocket Book, A Guide to Research, p.119, vol 75, 1989, n°1
    • Antokoletz, Béla Bartók, A Guide to Research, p.119, vol 75, 1989, n°1
    • A. Mozart: The Six “Haydn” strong Quartets; Id: The Late Chamber Works for Strings, p.125, vol 75, 1989, n°1
  • BAECK (E.). BAECK-SCHILDERS (H.), Liszt et Anvers, pp.306-322, 80, 1984, n°1
    • La creation mondiale du ballet La Valse de Maurice Ravel à Anvers, pp.365-372, 89, 2003, n°2
  • BAILBE (J.-M.), C. Goubault : La Critique musicale dans la Presse française de 1870 à 1914, p.214, vol.71, 1985, n°1-2
    • Sabatier. Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts (1800-1950), p.316, vol. 83, 1997, n°2
  • BAILEY (C.), Des préludes « non mesurés » en Angleterre ?, pp.289-306, vol. 87, 2001, n° 2
  • BAILHACHE (P.), H. F. Choen, Quantifying Music, pp.273-277, vol. 73, 1987, n°2
    • Le système musical de Conrad Henfing (1706), pp.5-26, vol. 74, 1988, n°1
  • BAJOU (V.), Fantin-Latour et ses musiciens, pp.45-76, vol. 76, 1990, n°1
    BAKHOUCHE (B.), Lectures medievales de l’armonie de l’ame selon Platon, pp.339-362, vol. 98, n°2, 2012
  • BARBIER (J.), « Faulte d’argent ». Modèles polyphoniques et parodies au XVIe siècle, pp-171-202, vol. 73, 1987, n° 2
    • « À ce beau printemps touche un éternel hyver » : Claude Le Jeune aujourd’hui, pp.243-246, vol. 89, 2003, n°2
  • BARIDON (M.), C. Burney. Voyage musical dans l’Europe des Lumières. Texte traduit, présenté et annoté par M. Noiray, p.336, 80, 1984, n°2
  • BARRAUD (H.), La spiritualité du Requiem, pp. 123-131, vol. 63, 1977
  • BARTHEL-CALVET (A.-S.)=, Métastassis Analyse : un texte inédit de Iannis Xenakis sur Metastasis, pp.129- 188, vol. 89, 2003, n°1
    • Le Festival Musica de Strasbourg : une institution à la croisée d’initiatives nationales, locales et européennes, pp.195-206, vol. 92, 2006, n°1
  • BARTOLI (J. –P). A propos de seux ouvrages sur Félicien David et les Saint-Simoniens : une lettre inédite de David, pp.65-75, vol 75, 1989, n°1
  • BATILLON (L.), La restauration des orgues de la cathédrale d’Evreux (1774-1786) (1er et 2e articles), pp. 154-166 et 243-250, vol. 9, 1928
  • BAUD-BOVY (S.), L’accord de la lyre antique et la musique populaire de la Grèce moderne, pp. 3-20, vol. 53, 1967
    • Sur une chanson de danse balkanique, pp.153-161, vol. 58, 1972
    • Équivalences métriques dans la musique vocale grecque antique et moderne, pp. 3-15, vol. 54, 1968
    • Le dorien était-il un monde pentatonique ?, pp.153-180, vol. 64, 1978
    • Bourgault-Ducoudray et la musique grecque ecclésiastique et profane, p. 153, vol. 68, 1982
    • Chanson populaires de la Grèce ancienne, p. 5, vol. 69, 1983
    • <<Chansons populaires de la Grèce antique>>. Corrigenda, p.259, vol.70, 1984, n°2.
    • BEDARD (P.-M.) Une novelle source pour la musique française de clavier des XVIIe et XVIIIe siècles : les manuscrits de Virté, pp.201, 236, vol.72, 1986, n°2.
  • BAYER (Fr.), P. Michel. György Ligeti, p.378, vol. 82, 1996, n°2
    • Michel. Luigi Dallapiccola, p.318, vol. 83, 1997, n°2
  • BÉDARIDA (H.), Jaques-Simon Mangot à Parme, pp. 70-74, vol. 6, 1925
  • BEER (A.), Aufgaben und Arbeitsstrategien bei der Erforschung der Geschichte des Musikverlagswesens im deutschsprachigen Raum, pp.207-312, vol. 84, 1998, n°2
  • BÉLIS (A.), J. Lohmann. Mousike et Logos, p.162, vol. 78, 1992, n°1
    • Lambin. La chanson grecque dans l’Antiquité, p.326, vol. 80, 1984, n°2
    • Anne Gabrièle Wersinger. Platon et la dysharmonie, Recherches sur la forme musicale, p.353, vol. 90, 2004, n°2
  • BELLAS (J.), S. Gut : Franz Liszt, pp.112-115, vol. 76, 1990, n°1
  • BELLY (M.), La Clef des chansonniers (1717), Erweiterte kritische Neuausgabe. Herausgegeben von Herbert Schneider, p.417, 92, 2006, n°2
  • BLOOM (P.), Berlioz à Ricordi: dix lettres inédites, pp.155-166, vol. 82, 1996, n°1
  • BELTRANDO-PATIER (M. –C.), B. Stimpson: Paul Valéry and Music, p.287, vol. 73, 1987, n°2
  • BELVIANES (M.), L’Homme qui nous faisant aimer ce qu’il aimait, p. 381, vol. 68, 1982
  • BEN MESSAOUD (S.), Boileau et Mademoiselle Le Froid, ou l’amitié d’un libretiste avec una interprète de Lambert, pp.27-36, vol. 84, 1998, n°1
  • BENNET (P.), Antoine Boësset’s Sacred Music for the royal Abbey of Montmartre : Newly identified polyphony and plainchant musical from the « Deslauries » Manuscript (F-Pn Vma ms. rés. 571), pp.321-368, vol. 91, 2005, n°2
  • BENOIT (M.) et DUFOURCQ (N.), La vie musicale en Ile de France sous la Régence : Douze années a la Chapelle Royale de Musique, pp. 3-29, vol. 37, 1955
    • et DUFOURCQ (N.), La vie musicale en Ile de France sous la Régence : Douze années à la Chapelle Royale de Musique, pp. 148-185, vol. 37, 1955
  • BENOIT – OTIS (M.-Hé.), Une clémence inattendue : la thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail, pp.309-342, vol. 92, 2006, n°2
  • BENTON (R.), Nicolas-Joseph Hüllmandel (1756-1823). Notes et Documents, pp.177-194, vol. 47, 1961
    • -J. Imbault (1753-1832), violoniste et éditeur de musique à Paris, pp. 86-103, vol. 62, 1976
  • BERNARD (E.), Jules Pasdeloup et les Concerts Populaires, pp. 150-178,vol. 57, 1971
  • BERNARD (M.), L’officium stellae nivernais, pp. 52-65, vol. 51, 1965
    • La Summa musice du Ps. –Jean de Murs : son auteur et sa datation, pp.19-26, vol. 84, 1998, n°1
  • BERNOT (L.), A propos de la harpe arquée birmane, p. 237, vol. 68, 1982
  • BERTON (N.), D. Paquette (éd.) : Aspect de la musique baroque et classique à Lyon et en France, pp.345-348, vol. 77, 1991, n°2
  • BESNIER (P.), Berlioz et Meyerbeer, pp. 35-40, vol. 63, 1977
  • BEYSSAC (G. M.), Le graduel-antiphonaire de Mont-Renaud, pp. 132-150, vol. 40, 1957
  • BIEHLE (H.), Les éléments esthétiques de l’art vocal de l’antiquité, pp. 22-35, vol. 11, 1930
  • BIRKNER (G.), La Tablature de luth de Charles, duc de Croy et d’Arschot (1560-1612), pp. 18-46, vol. 49, 1963
  • BISARO (Xa.), Les maîtres chanteurs du Directoire : une anthropologie sonore de la messe blancher (1794-1799), pp.441-458, vol. 94, 2008, n°2
  • BITSCH (M.), Deux cansons énigmatiques de J. S. Bach, pp.281-288, vol. 62, 1976
  • BLAY (PH.), LACOMBE (H.), A l’ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de l’Ile du rêve de Reynaldo Hahn, pp.83-108, vol. 79 1993, n°1
    • « Un théâtre français, tout à fait français » ou un débat fin-de-siècle sur l’Opéra-Comique, pp.105-144, vol. 87, 2001, n°1
    • Francis Poulenc el ta voix : texte et contexte. Coordination Alban Ramaut, p.416, 89, 2003, n°2
  • BLOCK (A. F.), Timbre, texte et air ; ou : comment le noël-parodie peut aider à l’étude de la chanson du XVIe siècle, p. 21, vol. 69, 1983
  • BLOOM (P.), La mission de Berlioz en Allemagne : un document inédit, p. 70, 1980
  • BLOOM (P. A.), Une lecture de Lélio ou Le Retour à la vie, pp. 89-106, vol. 63, 1977
  • BOCCADORO (B.), Jean-Adam Serre : un juste milieu entre Rameau et Tartini ?, pp.31-62, vol. 79, 1993, n°1
    • Tomlinson (Gary). Music in Renaissance Magic, p.134, vol. 80, 1994, n°1
  • BOCKHOLDT (R.), Beethoven-Jahrbuch, X ( 1978/1981), pp.204, 206, vol.71, 1985, n°1-2
  • BOGHEN (F.), Notice sur Bernardo Pasquini (1637-1710), pp. 189-191, vol. 2, 1920-21
  • BONGRAIN (A.) C. Schorske: Vienne fin de siècle, pp.296-208, vol.70, 1984, n°2.
  • BONNEROT (J.), Saint-Saëns et Romain Rolland, pp.196-200, vol. 40, 1957
  • BONNET (A.), S. McAdams, I. Deliège : La musique et les sciences cognitives, p.259, vol. 79, 1990, n°2
  • BONNIFFER (P.), O. Tajetti, A. Colzani : Aspetti della vocalità secentesca, pp.202, 204, vol.71, 1985, n°1-2.
  • BORGEAUD (H.), (éditeur), Trois lettres d’Erik Satie (1903), avec une lettre de Satie à Chausson , pp. 71-74, numéro spécial, 1962
  • BORREL (E.), La musique turque, pp. 149-161, vol. 3, 1922
    • La basse chiffrée dans l’école française au XVIIIe siècle, pp. 66-70, vol. 2, 1920-21
    • La musique turque (suite), pp. 60-70, vol. 4, 1923
    • La musique turque, pp. 26-32, vol. 4, 1923
    • Mélodies israélites recueillies à Salonique, pp. 164-168, vol. 5, 1924
    • Histoire de « Grégoire » , pp.92- 97, vol. 8, 1927
    • Les indications métronomiques laissées par les autres français du XVIIIe siècle, pp.149-152, vol. 9, 1928
    • L’interprétation de Lully d’après Rameau, pp. 17-25, vol. 10, 1929
    • Un cours d’interpretation de la musique de violon au XVIIIe siécle par Cambini, pp. 120-124, vol. 10, 1929
    • L’interprétation de l’ancien récitatif français, vol. 12, 1931, pp. 13-21
    • Les notes inégalées dans l’ancienne musique française, pp. 278-292, vol. 12, 1931
    • Les gammes byzantines et la commission de Constantinople en 1881, pp.1-7 , vol. 29, 1950
    • Remarques sur l’histoire de la bibliothèque au théâtre en France au XVIIe siècle
  • BOSSUYT (I.), Jean de Castro : Chansons, odes et sonets de Pierre Ronsard (1576), pp.173-188, 74, 1988, n°2
  • BOUCAUT (AU.), L’imprimeur et son conseiller musical : les stratégies éditoriales de Nicolas du Chemin (1549-1555), pp.5-26, 91, 2005, n°1
  • BOUCQUET (K.), Debussy, Nijinsky et la choregraphie de Jeux, pp.61-90, vol. 102, n°1, 2016
  • BOUET (J.) e LORTAT-JACOB (B.), Quatre-vingts ans après Bartòk : pratiques de terrain en Roumanie, pp.5-24, vol. 81, 1995, n°1.
  • BOUGERET (G.), Correction du tempérament de l’orgue de Lorris : Essai de généralisation, pp.5-24, vol 75, 1989, n°1
  • BOUISSOU (S.9, Les Borédes de J.-Ph. Rameau : un passé retrouvé, p. 157, vol. 69, 1983
    • Philippe Rameau. Colloque international (1983), p.297, vol. 75, 1989, n°2
  • BOURDIN (Ph.), Conclusion. Les musiciens d’Église dans la nation révolutionnaire, pp.559-576, vol. 94, 2008, n°2
  • BOUVET (C.), Une lettre inédite de Beethoven à l’éditeur H.A.Probst, pp. 13-19, vol. 3, 1922,
    • Les pièces de Viole de François Couperin, pp. 62-65, vol. 3, 1922
    • Trois airs de François Couperin le Grand sur des paroles profanes, pp. 145-148, vol. 1, 1917-19
    • Un groupe de compositions musicales publiées sous le nom de Jean Sébastien Bach au préjudice du véritable auteur, pp. 63.68, vol. 1, 1917-19
    • Une lettre inédite de Mozart à Siber, [1783], pp. 172-175, vol. 2, 1920-21
    • Les parties musicales du Vitruve d’Auguste Choisy , 114-130, vol. 2, 1920-21
    • Grevias-François Couperin, compositeur de musique vocale, pp. 49-55, vol. 5, 1924
    • Une lettre d’Armand –Louis Couperin, pp. 115-120, vol. 6, 1925
    • La fin d’une dynastie d’artistes : Gervais François Couperin et sa fille, pp. 134-148, vol. 7, 1926
    • Trois notes sur les Couperin, pp. 142-149, vol. 8, 1927
    • Les deux d’Anglebert et Marguerite-Antoniette Couperin, pp.86-94, vol. 9, 1928
    • Un musicien oublié : Charles Piroye, vol. 9, 1928, pp.225-234
    • Le smanuscrits autographes de Luigi Boccherini appartenant à la Bibliothèque de l’Opéra de Paris, pp.105-108, vol. 10, 1929
    • Boccherini inconnu. Inventaire des manuscrits autographes du maître appartenant à la Bibliothèque de l’Opéra de Paris, pp. 255-274, vol. 10, 1929
    • Les Du Buisson, pp. 241-259, vol. 11, 1930
    • Quelques précisation biographiques sur Charles et Louis Couperin, pp. 81-92, vol. 11, 1930
    • Censorinus et la musique, pp. 65-73, vol. 14, 1933
  • BOYER (J.), Sur les relations de BEETHOVEN avec CHERUBINI, pp. 134-142, vol. 36, 1954
  • BOWELS (E. A.), La hiérarchie des instruments de musique dans l’Europe Féodale, pp.155-169, vol.42, 1958
  • BRAGARD (A.), Un manuscrit florentin du Quattrocento : le Magl. XIX. 59 (B. R. 229), PP. 56-72, vol. 52, 1966
  • BRAILOIU (C.), Esquisse d’une methode de Folklore musical, pp.233-267, vol. 12, 1931
  • BRAN-RICCI (J.), H. Charnassé : la guitare, p.284, vol.72, 1986, n°2
    • Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruzelles, éd. M. Haine et N. Meeus, pp.264-266, vol. 73, 1987, n°2
  • BRANDILY (M.), Le même te l’autre. Sur l’appellation de quelques instruments de musique en Lybie, p. 270, vol. 68, 1982
  • BRANGER (J. –Chr.), Mes souvenirs. De nouvelles sources relatives aux Mémoires du Jules Massenet. pp.117-136, vol. 83, 1997, n°1
    • Werther de Jules Massenet : un « drame lyrique » français ou germanique ? Sources et analyse des motifs récurrents, pp.419-484, vol. 87, 2001, n°2
    • Christian Goubault. Claude Debussy, la musique à vif, p.413, 89, 2003, n°2
    • François Lesure. Claude Debussy, p.482, 91, 2005, n°2
    • Alfred Bruneau et Nantes (1891-1915), pp.139-150, 92, 2006, n°1
    • Fernand de La Tombelle (1854-1928) : « un savant et un gentilhomme de la musique », pp.361-408, 97, 2011, n°2
  • BRAUN (L.), À la recherche de François Couperin, pp.37-64, 95, 2009, n°1
    • « Quelques Manuscrits répandus dans le monde ». La Convalescente, sonate en trio de François Couperin, pp.473-482, 96, 2010, n°2
  • BRENET (M.), Quelques passages des poésies de Jehan Molinert concernant la musique, pp. 21-27
  • BRIDGMAN (N.), Giovanni Camillo Maffei et sa lettre sur le chant, pp.3-34, vol. 38, 1956
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    • La diffusion des éditions musicales : le cas de la maison Ballard au XVIIe siècle, pp.280-282, vol. 84, 1998, n°2
    • Les papiers à musique imprimés en France au XVIIe siècle : un nouveau critère d’analyse des manuscrits musicaux, pp.307-370, vol. 87, 2001, n° 2
    • Itinéraires musicaux en Lorraine : sources, événements, compositeurs – Symphonies lorraines : compositeurs, exécutants, destinataires – Musique en Lorraine : contribution à l’histoire de la musique à Nancy, XVIIe – XXe siècles. Textes recueillis par Yves Ferraton, p. 395, 89, 2003, n°2
    • Christelle Cazaux. La Musique à la cour de François Ier, p.137, 90, 2004, n°1
    • La bibliothèque de musique des Ballard d’après l’inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard (Première partie), pp. 283-346, 90, 2004, n°2
    • La bibliothèque des imprimeurs Ballard (II), pp.195-232, 91, 2005, n°1
    • Musique – Images – Instruments : Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, pp.259-263, 91, 2005, n°1
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    • Schenker et la „schenkéromanie“: essai d’appréciation d’une méthode d’analyse musicale, pp.344-356, vol. 82, 1996, n°2
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    • Les difficultés d’interprétation sémantique du final du Crépuscule des dieux, pp.33-64, vol. 83, 1997, n°1
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    • Liszt. Les Préludes. Transcription pour piano par Carl Tausig, éd. I. Mezö et A. Varró, p.327, vol. 83, 1997, n°2
    • Permanence et transformation des structures mélodiques grecques antiques dans les Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel, pp.263-276, vol. 84, 1998, n°2
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  • HARASZTI (E.), Un grand luthiste du XVIe siècle : Valentin Bakfark., pp. 159-176, vol. 10, 1929
    • Marie de Homgrie et son Ungarescha, pp. 176-194
    • Sigismond Bathory, prince de Transylvanie et la musique italienne, pp.190-213, vol. 12, 1931
    • Jean Benjamin de Laborde et la musique hongroise, pp. 100-105 / 168-178, vol. 16, 1935
    • Franz Liszt, écrivain et penseur. Histoire d’une mystification, pp. 19-30, juillet 1943,
    • Franz Liszt écrivain et penseur (Suite et fin), pp. 14-22, 1944
    • Pierre Bono luthiste de Mathias Corvin, pp.73-89, vol. 28, 1949
    • Les origines de l’orchestration de Franz Liszt, pp. 81-100, vol. 31, 1952
    • Genèse des préludes de Liszt qui n’ont aucun rapport avec Lamartine, pp. 111-140, vol. 32, 1953
    • Trois faux documents sur Franz Liszt, pp. 193-216, vol.42, 1958
  • HARDOUIN (P.), Quelques documents relatifs aux Couperin, pp. 102-122, vol. 37, 1955
    • François Roberday (1624-1680), pp. 44-62
    • De l’orgue de Pépin à l’orgue médieval, pp. 21-55, vol. 52, 1966
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    • Molière « librettist » : Gounod, Georgina Weldon and George Dandin, pp.357-380, vol. 92, 2006, n°2
  • HUGLO (M.), La cronique médievale, pp. 155-171, vol. 49, 1963
    • Une élégie sur la mort de Guillaume le Conquérant, pp. 225-228, vol. 50, 196
    • Une composition monodique de Latino Frangipane, pp. 96-98, vol. 54, 1968
    • Le théoricien bolognais Guido Fabre, pp. 78-82, vol. 5, 1969
    • L’auteur du «Dialogue sur la Musique » attribué à Odon, 119-171, vol. 50, 1969
    • Maillard : Adam de la Halle, p.134, vol.70 1984, n°1.
    • Poémes d’amour des XIIe et XIIIe siècles, éd. Baumgartner et F. Ferrand, p.144, vol.70, 1984, n°1.
    • Note sur l’organum vocal du IXe siècle, pp.177-179, vol.71, 1985, n°1-2
    • Van Der Werf : the Emergence of Gregorian Chant, pp.196-198, vol.71, 1985, n°1-2
    • Prosdocimo de’ Beldomandi Contrapunctus, p.198, vol.70, 1985, n°1-2
    • Björkvaoll: Les deux tropaires d’Apt, p.285, vol.72, 1986, n°2
    • La théorie musicale et ses sources. Antiquité et Moyen Âge. Université Notre-Dame, Indiana (30 avril- 2 mai 1987), pp.97-98, vol. 74, 1988, n°1
    • Principes de l’ordonnance des répons organisés à Notre Dame de Paris, pp.81-92, vol. 83, 1997, n°1
    • Maître. La Réforme cistercienne du plain chant. Étude d’un traité théorique, p.146, vol. 83, 1997, n°1
    • Division de la tradition monodique en deux groupes « est » et « ouest », pp.5-28, vol. 85, 1999, n°1
    • Les versus de Venance Fortunat pour la procession du Samedi-saint à Notre-Dame de Paris, pp.119-126, vol. 86, 2000, n°1
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    • Quelques luthistes français du X7e siècle, pp. 145-155, vol. 4, 1923
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    • Les Luthistes Charles Bocquet, Antoine Francisque er J.-B. Besard, pp. 69-77 et 126-133, vol. 7, 1926
    • L’ «Orfeo nell’Inferni« d’André Campra, pp. 129-133, vol. 9, 1928
    • Un opéra inédit de -A. Charpentier : «La descente d’Orphée aux enfers », pp. 184-193, vol. 10, 1929
    • Un musicienne italien en France à la fin du XVIIIe siècle, pp. 268-277, vol. 12, 1931
    • –Ph. Telemann à Paris, pp. 75-85, vol. 13, 1932
    • L’apparition des œuvres d’Hydn à Paris, pp. 191-205, vol. 13, 1932
    • La musique à la cour des ducs de Bretagne aux XIVe et XVe siècles, pp. 1-15, vol. 14, 1933
    • Les débuts de la musique de chambre en France, pp. 26-34 / 86-96 / 159-167 / 204-231, vol. 15, 1934
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    • Une querelle sur le jeu de la viole en 1688 : J. Rousseau contre Demachy, pp.181-199, vol.46, 1960
    • Numéro spécial de La Revue de Musiclogie édité par François Lesure :
      • Correspondance de Claude Debussy et de Louis Laloy (1902-1904), pp.3-40, numéro spécial, 1962
      • Troi textes de Claude Debussy : Considérations sur le Prix de Rome au point de vue musical (Musica, 1903) ; Une déclaration « arrangée » de Debussy en 1904 ; A propos de Ch. Gound (Musica, 1906) ; pp. 41-48, numéro spécial, 1962
      • Lettres de divers a Debussy : Dix lettres d’ernest Chausson (1893-1894), pp.49-60 ; Deux lettres de Gabriel Fauré (1894-1898), pp. 75-76 ; Cinq lettres de Robert Godet (1917-1918) pp. 77-95 numéro spécial,  1962
    • et ROUDIÉ (P.), La jeunesse bordelaise de Clément Janequin, pp.172-183, vol. 49, 1963
    • Lettres inédits de Claude Debussy à Pierre Louys, pp.29-39, vol. 57, 1971
    • Debussy et le syndrome de Grenade, p. 101, vol. 68, 1982
    • Deux «nouveaux » recueils de psaumes en forme de motets de Claude Goudimel, pp. 99-101, vol. 54, 1968
    • Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti, éd. A.Basso, p.121 vol.70 n°1
    • Répertoire International de la Presse Musicale, p.101, vol 75, 1989, n°1
    • Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti, p.288, 75, 1989, n°2
    • Holoman: Catalogue of the Works of Hector Berlioz, p.301, vol. 75, 1989, n°2
    • Words and Music in Honor of H. Wiley Hitchcock, p.123, vol. 77, 1991, n°1
    • Orledge: Satie the Composer, p.137, vol. 77, 1991, n°1
    • Collaer. Correspondance avec des amis musiciens, p.156, vol. 83, 1997, n°1
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    • Le impressioni sceniche. Dizionario biobibliografico degli editori e stampatori romani, p.359, vol. 82, 1996, n°2
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    • L’éducation instrumentale de Schubert. Les premiers symphonies, p. 79
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    • Un fonds inconnu de compositions pour mandoline, (XVIIIe siècle), vol. 14, 1933, pp.129-135
    • Le Théâtre à Salzbourg, vol. 16, 1935, pp. 193-204
    • Le deuxième centenaire de Pergolèse, vol. 17, 1936, pp. 128-135 / 179-181
    • La troisième édition du Catalogue de Koechel par M. le Dr Alfred Einstein, vol. 19, 1938, pp.1-6
    • A propos d’un Concerto attribué à Mozart, vol. 19, 1938, pp. 101-102
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    • Yvonne Rokseth, vol. 27, 1948, pp.76-99
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  • TIERSOT (J.), Sur Claude Rameau, frère de Jean-Philippe, p.106-113, vol. 2, 1920-21
    • Autographes de Gossec de 1789 à 1793, p.217-222, vol. 2, 1920-21
    • François 2 Couperin compositeur de musique religieuse, p.101, vol. 3, 1922
    • La musique des comédies de Molière à la Comédie Française, p-20.28, vol. 3, 1922
    • La musique militaire d’après une publication récente, p. 42-50, vol. 1, 1917-19
    • La Société française de musicologie, 55-58, vol. 2, 1920-1921
    • Publications d’Arthur Rossat sur la chanson populaire en Suisse romande, p.12, vol. 2, 1920-21
    • Un autographe de François Couperin le grand, p. 79-81, vol. 3, 1922
    • Un autographe inédit de Gossec sur les origines du Conservatoire, p.190-191, vol. 1, 1917-19
    • Les Nations sonates en trio de François Couperin, p.59-61, vol. 3, 1922
    • Une 6site au British Museum et un tableau de la National Gallery, p.73-79, vol. 4, 1923
    • Saint-Saëns, p.113-125, vol. 4, 1923
    • Les premiers articles de Saint-Saëns, p.165-170, vol. 4, 1923
    • Les premiers articles de Saint-Saëns (fin), p.17-22, vol. 5, 1924
    • Les l4res de Petrucci, p. 18-27, vol. 7, 1926
    • Une famille de musiciens franais au X7esiècle. Les de La Barre, 1er article, p.185-202, vol. 8, 1927
    • Manuscrits de Beethoven, p.65-76, vol. 8, 1927
    • Une famille de musiciens français au X7e siècle. Les de La Barre (2e et 3e articles), p.1-11 et 68-74, vol. 9, 1928
  • TISSIER (B.), Symphonic mecanique de Pierre Baulez, pp.367-406, vol. 101, n°2, 2015
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  • TRIBOUT DE MOREMBERT (H.), Bodin de Boismortier. Notes sur un musicien lorrain, pp. 41-52, vol.53, 1967
  • TRIOLAIRE (Cy.), Les musiciens d’Église à la fête et au théâtre, entre Révolution et Empire, pp.459-480, vol. 94, 2008, n°2
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    • Les Prèfaces d’Anthoine de Bertrand, pp.221-238, vol. 74, 1988, n°2
    • Wangermée, André Souris et le complexe d’Orphée, p.148, vol. 84, 1998, n°1
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    • Jaques-Simon Mangot, p. 123-126, vol. 5, 1924
    • Vincent d’Indy et les harmonies de Reyer, vol. 19, 1938, pp. 94-96
    • Georges Bizet et Vincent d’Indy, vol. 19, 1938, pp.134-137
  • VAN (G. de), La notion de « tinta » : mémoire confuse et affinités thématiques dans les opéras de Verdi, pp.187-198, vol. 79, 1990, n°2
  • VAN DEN BORREN (C.), Note sur Bernardo Pasquini, p.236, vol. 2, 1920-21
    • Un portrait inédit de Gluck par Duplessis, p.105-107, vol. 6, 1925
  • VAN KHE (T.), Aspects de la cantillation : techniques du Viêt Nam, vol 47, juillet 1961, pp. 37-53
    • L’utilisation du sonographe dans l’étude du rythme, pp. 222-232, vol. 54, 1968
    • Du lithophone de Ndut Lieng Krak au lithophone de Bac Ai, p. 221, vol. 68, 1982
    • Revel-Macdonald : Kudama, une épopée palawan chantée par Usuj, p.122, vol. 70 1984 n°1
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    • Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, p.156, vol. 79, 1993, n°1
    • Balthasar Bellère, marchand de musique à Douai (1603-1636), pp.175-198, vol. 84, 1998, n°2
    • Quelques remarques et suggestions à propos des sources secondaires, pp.283-286, vol. 84, 1998, n°2
    • Balthasar Bellère, marchand de musique à Bouai (1603-1636), pp.227-264, vol. 85, 1999, n°2
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