Les Colloques de Wégimont : 4: Colloque : 1957 : Le baroque musical : recueil d’études sur la musique du 17. siècle : Liège 9-14 septembre

GEN. 205 24

 

Première journée

-SUSANNE CLERCX, Le terme Baroque, sa signification, son application à la musique, pp. 17-34

-ROBERT ERICH WOLF, Renaissance, Mannerism, Baroque. Three styles, three periods, pp. 35-80

 

Deuxième journée

-FL. VAN DER MUEREN, Limites géographiques du Baroque, pp. 83-90

-MIGUEL QUEROL, La polyphonie religieuse espagnole au XVII siècle, pp. 91-105

 

Troisième journée

-PAUL COLLAER, Lyrisme baroque et tradition populaire, pp. 109-130

-M. SANTIAGO KASTNER, Le rôle des tablatures d’orgue au XVI siècle dans l’avènement du Baroque musical, pp. 131-147

 

Quatrième journée

-GÜNTHER MASSENKEIL, Zur Frage der Dissonanzbehandlung in der Musik des 17. Jahrhunderts, pp. 151-176

-DENISE LAUNAY, A propos d’une messe de Charles d’Helfer. Le problème de l’exécution des messes réputées a capella en France, aux XVII et XVIII siècles, pp. 177-199

-ELISABETH LEBEAU, La musique des cérémonies célébrées à la mort de Marie-Thérèse, Reine de France, pp. 200-219

 

Cinquième journée

-ROBERT WANGERMÉE, Principes d’interprétation, Introduction, pp. 223-240

-DENIS STEVENS, L’interprétation de la Musique de Claudio Monteverdi, pp. 241-254

-PIERRE FROIDEBISE, Interprétation de la musique d’orgue et réalisation des gloses, pp. 255-259

-CLAUDE FLAGEL, Exposé sur la vielle à roue fait à l’occasion du Colloque de Wégimont 1957, pp. 260-263

 

Sixième Journée

Résolutions, pp. 267-285