CAHIERS DEBUSSY

CAHIERS DEBUSSY

PER. FR. 4

 

  • ALLEN (J. Sh.), Tonal allusion and illusion: Debussy’s Sonata for Flute, Viola and Harp, pp.38-48, n°7, 1983
  • ANDERSEN (R. J.), The Reception of the Music of Claude Debussy in Norway from its First Performance in 1906 to the Outbreak of the Second World War, pp.33-50, n°24, 2000
  • BARRAS (M.-C.), La présence de Chopin dans la musique de piano de Debussy, pp.41-60, n°20, 1996
  • BERTRAND (A.), Debussy et Jacques-Émile Blanche, pp.73-94, n°17-18, 1993-1994
  • BLEAU (A.), Chemins de Mallarmé à Debussy. Un état de la question, pp.27-50, n°32, 2008
  • BLOOM (P.), Une interview de Claude Debussy publiée dans le New York Times du 26 juin 1910, pp.47-54, n°36, 2012
  • BRANGER (J.-Ch.), Étienne destranges et Debussy : des proses lyriques à Pelléas et Mélisande, pp.3-23, n°29, 2005
    • Une œuvres de jeunesse inédite de Debussy : la Première Suite d’orchestre, pp.5-26, n°32, 2008
    • La résponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre, pp.97-108, n°35, 2011
  • BRISCOE (J. R.), Debussy at Butler University, p. 44, n°6, 1982
  • CAILLET (Au.), Pelléas et Mélisande, introduction, bibliographie, établissement du texte, pp.3-28, n°27-28, 2003-2004-
  • CHIMENES (M.), Les vicissitudes de Khamma, pp.11-29, n°2, 1978
    • La chimie musicale de Khamma, pp.123-140, n° 12-13, 1988-1989
  • CHRISTOFORIDIS (M.), De la composition d’un opéra : les conseils de Claude Debussy à Manuel de Falla, pp.69-76, n°19, 1995
  • CLEVENGER (J. R.), Achille at the Conservatoire 1872-1884, pp.3-36, n°19, 1995
    • Debussy’s first “Masterpiece”, Le Gladiateur, pp.3-34, n°23, 1999
  • COBB (M. G.), The several versions of « Trois mélodies de Claude Debussy », pp.24-27, n°10, 1986
    • Au temps de La Damoiselle élue, pp.48-53, n° 12-13, 1988-1989
    • Further Debussy souvenirs : letter from Gustave Doré to Robert Godet, pp.59-64, n°16, 1992
    • Debussy and Le Roman de Rosette, pp.75-88, n°22, 1998
  • CORNEJO (M.) et DIAMANTOPOULOU (D.), Deux lettres inédites de Claude Debussy à René Lenormand, pp.81-86, n°32, 2008
  • CORRÊA DO LAGO (M.), Auditions d’œuvres de Claude Debussy au Brésil au début du XX siècle, pp.51-87, n°32, 2008
  • DAL MOLIN (P.), Une « note de service des chemins de fer couverte d’esquisses musicales ». Étude de F-Pn, Mus. N.L.a. 32bis [9], pp.61-80, n°32, 2008
  • DAL MOLIN (P.), e (LELEU (J.-L.), Comment composait Debussy: les leçons d’un carnet de travail (à propos de Soupir et d’Éventail, pp.9-82, n°35, 2011
  • DE ANDRADE (A.), La première audition au Brésil de deux œuvres de Debussy, pp.59-76, n°31, 2007
  • DAVIDIAN (T.), Debussy’s Fantaisie: Issues, proofs and revisions, pp.15-34, n°17-18, 1993-1994
  • DELAGE (R.), Debussy et Chabrier, pp.57-64, n°17-18, 1993-1994
  • DEVRIES (A.), Les musiques d’Extrême-Orient à l’Exposition universelle de 1889, pp.25-36, n°1, 1977
  • DONNELLON (D.), Debussy and Anarchism, pp.45-64, n°22, 1998
  • DOUCHE (S.), Résonances du Diable Dans Le Beffroi d’Edgar Poe chez Debussy, Bruneau et Inghelbercht, pp.27-70, n°29, 2005
  • DOWNES (M.), Wagner and the Musicien français: an interpretation of Debussy’s criticism, pp.3-14, n°17-18, 1993-1994
  • DUTILLEUX (He.), Réflexions à propos d’un article, pp.77-78, n°19, 1995
  • EDLING (A.), La réception de Debussy en Suède jusqu’en 1926, pp.23-32, n°24, 2000
  • EIGELDINGER (J.-J.), L’œuvre de Claude Debussy. Texte, interprétation, esthétique (préambule), pp.3-4, n° 12-13, 1988-1989
    • Debussy et l’idée d’arabesque musicale, pp.5-14, n° 12-13, 1988-1989
  • FARGUE (L.-P.), Un portrait de Claude Debussy, pp.59-62, n°15, 1991
  • FAZEKAS (G.), Musique « laide » et « malsaine » ou « boussole indiqu[ant] un art plus pur de qualité supérieure » ? La réception de Debussy en Hongrie entre 1900 et 1918, pp.33-50, n°32, 2008
  • GELLENY (SH.), Cyclic Form and Debussy’s Nocturnes, pp.25-40, n°20, 1996
  • GERARD DE ROMILLY (Mme), Debussy professeur, par une de ses élèves (1898-1908), pp.3-10, n°2, 1978
  • GILMORE (B.), Claude Debussy and Daniel Chennevière : « un coup d’œil trop rapide », pp.65-82, n°25, 2001
  • GRAYSON (D. E.), Debussy in the Opera House : an unpublished letter concerning Yniol and Mélisande, pp.17-28, n°9, 1985
    • The interludes of Pelléas et Mélisande, pp.100-122, n° 12-13, 1988-1989
    • Claude Debussy Adresses the English-speaking World : Two Interviews, an Article, and The Blessed Damozel, pp.23-48, n°16, 1992
  • GRIBENSKI (M.), “Chanter comme des personnes naturelles”. Apocope de l’è caduc et synérèse chez Debussy et quelques-uns de ses contemporains, pp.5-58, n°31, 2007
  • GUILLOT (P.), Claude Debussy et Déodat de Séverac, pp.3-16, n°10, 1986
    • Le Faune à l’orgue, pp.13-30, n°15, 1991
  • HERLIN (D.), La dédale des corrections dans « Sirènes », pp.82-99, n° 12-13, 1988-1989
    • Les esquisses du Quatuor, pp.23-54, n°14, 1990
    • Une œuvre inachevée : La Saulaie, pp.3-24, n°20, 1996
    • Trois scènes au crépuscule (1982-1893) : un premier projet des Nocturnes?, pp.3-24, n°21, 1997
    • André Hellé et La Boîte à joujoux : interview
    • , conférence et texte intégral de l’Histoire d’une boîte ò joujoux, pp.97-120, n°30, 2006
  • HIRSBRUNNER (Th.), Debussy d’outre-tombe, pp.153-158, n° 12-13, 1988-1989
  • HOWAT (R.), A thirteenth Etude of 1915: The original version of pour les arpèges composés, pp.16-24, n°1, 1977
    • English National Opera’s Pelléas and Mélisande at the London Coliseum, p.45, n°6, 1982
    • Dramatic shape in Jeux de vagues, and its relationship to Pelléas, Jeux and other scores, pp.7-23, n°7, 1983
    • Debussy et les musiques de l’Inde, pp.141-152, n° 12-13, 1988-1989
    • En route for l’Isle joyeuse: the restoration of a triptych, pp.37-52, n°19, 1995
    • Chabrier “par” Debussy, pp.79-92, n°19, 1995
  • JACOBS (P.), On playing the piano music of Debussy, pp.39-45, n°3, 1979
  • JAROCINSKI (S.), Debussy et le groupe des Six, pp.3-12, n°3, 1979
  • KASABA (E.), « Le Martyre de Saint Sébastien » : étude sur sa genèse, pp.19-37, n°4-5, 1980-1981
    • La musique de Debussy au Japon, pp.28-44, n°10, 1986
    • Retour sur Le Martyre de Saint Sébastien, pp.57-78, n°24, 2000
  • KŒCHLIN (Ch.), Souvenirs sur Debussy, pp.3-6, n°7, 1983
    • Étude sur Pélleas et Mélisande: Avant-propos, Chapitre I : Historique de l’œuvre, Chapitre II : Étude de l’œuvre, Chapitre III : La sensibilité debussyste. Pelléas et Mélisande dans l’histoire musicale contemporaine. La « leçon » de l’œuvre, pp.29-123, n°27-28, 2003-2004
  • LADO-BORDOWSKY (Y. A.), La chronologie des œuvres de jeunesse de Claude Debussy (1879-1884), pp.3-22, n°14, 1990
    • Une signature de Debussy en 1877, pp.51-54, n°15, 1991
    • L’Archet. Un « croquis musical » de Debussy, pp.3-22, n°16, 1992
  • LANG-BECKER (E.), Aspekte der Debussy-Rezeption in Deutschland zu Lebzeiten des Komponisten, pp.18-41, n°8, 1984
  • LEMAÎTRE (E.), Les cotages des œuvres de Debussy aux éditions durand du vivant du compositeur, pp.71-112, n°29, 2005
  • LESURE (F.), Quatre lettres de René Chansarel à Debussy (1889), pp.51-56, n°4-5, 1980-1981
    • Les œuvres complètes de Claude Debussy, pp.3-5, n°6, 1982
    • Le « Jeune Prix de Rome » de Catulle Mendès, pp.36-40, n°6, 1982
    • Debussy, le Symbolisme et les arts plastiques, pp.3-12, n°8, 1984
    • Crime d’amour ou Fêtes galantes. Un project Verlainien de Debussy (1912-1915), pp.17-23, n°10, 1986
    • Une interview romaine de Debussy (février 1914), n°11, 1987
    • Achille à la Villa (1885-1887), pp.15-28, n° 12-13, 1988-1989
    • La longue attente de Pelléas (1895-1898), pp.3-12, n°15, 1991
    • Raymond Bonheur : un ermite, ami de Debussy, pp.65-72, n°17-18, 1993-1994
    • Esther et la maison des fous, pp.61-64, n°20, 1996
    • Debussy et le Chat Noir, pp.35-44, n°22, 1998
    • Debussy et Stravinsky, pp.5-8, n°35, 2011
    • Debussy, parcours et destin, pp.5-24, n°36, 2012
  • MALVANO (A. S.), Claude Debussy à l’Exposition internationale de Turin en 1911, pp.25-46, n°36, 2012
  • MARTINS (J. E.), Quelques aspects comparatifs dans les langages pianistiques de Debussy et Scriabine, pp.24-37, n°7, 1983
    • Le vision de l’univers enfantin chez Moussorgsky et Debussy, pp.3-16, n°9, 1985
    • Le langage pianistique des deux dernières Sonates, pp.55-71, n°14, 1990
    • La technique pianistique et les doigtés dans les Etudes, pp.53-68, n°19, 1995
    • Claude Debussy et Francisco de Lacerda : correspondances sonores, pp.83-102, n°25, 2001
    • Les trois dernières lettres connues de Chouchou Debussy, pp.77-82, n°31, 2007
  • McFARLAND (M.), Debussy and Stravinsky : Another Look into Their Musical Relationship, pp.79-112, n°24, 2000
  • McGINNES (J.), From Movement to Movement : Issues of Expression, Form, and Reception in Debussy’s Jeux, pp.51-74, n°22, 1998
  • McKAY (J.R.), The Bréval Manuscript: new interpretations, pp.5-15, n° 1, 1977
  • MOOSER (A.), Heurs et malheurs du Prélude à l’Après-Midi d’un Faune à Saint-Pétersbourg, pp.65-68, n°16, 1992
  • MOUREY (G.), Souvenirs sur Debussy, pp.55-58, n°15, 1991
  • NADEAU (R.), “Brouillards”: a tonal music, pp.38-50, n°4-5, 1980-1981
  • NECTOUX (J.-M.), Debussy et Fauré, pp.13-30, n°3, 1979
    • Debussy et Mallarmé, pp.54-66, n° 12-13, 1988-1989
  • NOMMICK (Y.), La présence de Debussy dans la vie et l’œuvre de Manuel de Falla. Essai d’interprétation, pp.27-84, n°30, 2006
  • PERRET (S.-P.), Debussy et Dukas : une amitié méconnue, pp.5-52, n°34, 2010
  • PETROVA (A.), La réception de Debussy à Saint-Pétersbourg au début du vingtième siècle, pp.11-64, n°25, 2001
  • POIRIER (A.), Debussy et Schoenberg : une relation oblique, pp.103-114, n°25, 2001
  • POTTER (C.), Debussy et Dutilleux, pp.121-132, n°17-18, 1993-1994
  • PRIEST (D.), An interview with Debussy : The New York Times, 16 May 1909, with an introduction and notes by Deborah Priest, pp.85-96, n°30, 2006
  • RAE (C. A.), Debussy et Ohana : allusions et références, pp.103-120, n°17-18, 1993-1994
  • RAUSS (D.-F.), Ce terrible finale. Les sources manuscrites de la sonate pour violon et piano de Claude Debussy et la genèse du troisième mouvement, pp.30-64, n°2, 1978
  • RAYMOND (F.), Courcelles-sous-Grignon, berceau des ancêtres de Claude Debussy. Quelques précision généalogiques, pp.51-60, n°32, 2008
  • ROBERTS (P.), Interpreting Estampes: Three Japanese Prints, pp.95-102, n°17-18, 1993-1994
  • ROLF (M.), Mauclair and Debussy : the decade from « Mer belle aux îles sanguinaires” to La Mer, pp.9-23, n°11, 1987
    • Des Ariettes (1888) aux ariettes oubliées (1903), pp.29-47, n° 12-13, 1988-1989
    • In Memoriam Margaret Gallatin Cobb (1907-2010), pp.164-166, n°34, 2010.
  • RØLLUM-LARSEN (C.), The Early Reception of Claude Debussy and His Works in Copenhagen, pp.51-56, n°24, 2000
  • ROSEN (Ch.), Where Ravel ends and Debussy begins, pp.31-38, n°3, 1979
  • SCHUMANN (M.), Une esquisse pour Pelléas et Mélisande: la “Scène des moutons”, pp.35-56, n°17-18, 1993-1994
  • SEGOND-GENOVESI (C.), Exégèse, rhétorique et production(s) du sens : une lecture de Et la lune descend sur le temple qui fut, pp.5-33, n°33, 2009
    • Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2005-2010), pp.125-163, n°34, 2010
    • Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées, pp.109-129, n°35, 2011
  • SIMON (Y.), Claude de France, notre Wagner. Le culte de Debussy sous l’Occupation, pp.5-26, n°30, 2006
  • SMITH (R. L.), La genèse de « La Damoiselle élue », pp.3-19, n°4-5, 1980-1981
    • Rodrigue et Chimène. Genèse, histoire, problèmes d’édition, pp.67-81, n° 12-13, 1988-1989
  • SOUTHON (N.), Une correspondance entre André Schaeffner et Marcel Dietschy. Dialogue et controverses debussystes (1963-1971), pp.81-124, n°34, 2010
  • SPAMPINATO (F.), Transparences et ombres dans Reflets dans l’eau. Métaphores de la réception et évocations picturales, pp.83-96, n°35, 2011
  • STARR (L.), The « modern » composer, the conservative audience…and Debussy, pp.13-17, n°8, 1984
  • TIMBRELL (Ch.), Walter Morse Rummell, Debussy’s “Prince of virtuosos”, pp.24-33, n°11, 1987
    • Performances of Debussy’s Piano Music in the United States (1904-1918), pp.63-80, n°21, 1997
  • TROTTIER (D.), La pratique de l’hommage musical chez Debussy, pp.53-80, n°34, 2010
  • TYRVÄINEN (He.), Les origins de la reception de Debussy en Finlande (1901-1933), pp.3-22, n°24, 2000
  • VILLA (D.), La réception de Debussy en Italie (1905-1918), pp.25-62, n°21, 1997
    • La réception de Debussy en Italie (1905-1918) (II), pp.3-50, n°22, 1998
  • VIS (J.), Debussy anf the water. Debussy, Luther and Janequin, pp.31-50, n°15, 1991
  • WARBURTON (Th.), Bitonal Miniatures by Debussy from 1913, pp.5-15, n°6, 1982
  • WEBER (Z.), La diffusion de la musique de Debussy en Croatie, pp.49-58, n°16, 1992
  • WENK (A. B.), A Debussy meeting at Denver, pp.57-63, n°4-5, 1980-1981
    • Claude Debussy and twentieth century music, pp.42-43, n°6, 1982
  • ZENCK (C. M.), Debussy: Prophet and Seducer, pp.16-21, n°6, 1982
Annunci